Les besoins nutritionnels du chat

Les besoins nutritionnels du chat

Les spécificités des besoins nutritionnels du chat vous sont expliquées en détail dans cette vidéo. Les critères importants auxquels doit répondre l’alimentation du chat font l’objet d’une attention toute particulière. Les dangers de la variation de l’alimentation sont révélés et des informations sont apportées sur la transition alimentaire.

Quand on a un chat, on ne veut pas qu’il soit malade...

Le chat a un régime alimentaire très strict : il faut donc respecter ses besoins nutritionnels

Il a besoin d’une part importante de protéines. Il faut plus de protéines que dans notre régime alimentaire. Et à contrario, il a besoin de moins de sucres. Evidemment, il a besoin de plus de matière grasse puisqu’elle donne l’énergie au chat. Et en plus, il faut au chat des oligo-éléments, tout comme nous, mais dans des proportions différentes. 

Cela tient au fait que le chat, avant qu’il soit domestiqué par l’homme, était un chat fort solide. Il chassait de petites proies qui contenaient essentiellement des muscles. Il a conservé cette habitude de nos jours, même en contact avec l’homme. 

On croit que le goût est très important pour le chat. Or, c’est tout à fait faux : c’est l’odorat qui est privilégié par le chat. Son odorat est beaucoup plus fin que le nôtre. Il accorde moins d’importance au goût de l’alimentation qu’à l’odeur de cet aliment. Comme le chien, le chat a une flore intestinale très peu variée et fort ciblée sur un type d’aliment. C’est la raison pour laquelle on conseille de ne pas arrêter l’alimentation habituelle de votre chat car toute modification va provoquer des diarrhées. 

Si vous devez varier l’alimentation de votre chat, ...

... ce qui peut se produire si on passe d’une alimentation « croissance » à une alimentation « adulte », il faut respecter une transition alimentaire.

  • pendant 2 ou 3 jours un quart de nouvelle alimentation et trois quarts d’alimentation ancienne, 
  • ensuite pendant 2 ou 3 jours la moitié de nouvelle alimentation et la moitié d’alimentation ancienne, 
  • puis pendant 2 ou 3 jours trois quarts d’alimentation nouvelle et un quart d’alimentation ancienne. 
  • A partir de 7 à 10 jours, 100% de nouvelle alimentation sera donnée. 

 Ainsi, le risque de diarrhées sera réduit.


Il existe trois critères pour les besoins nutritionnels du chat :

  • le premier critère est l’odeur de l’aliment,
  • le deuxième critère est la texture de l’aliment et 
  • le troisième critère est la sensation après ingestion de l’aliment. 

Ces trois critères sont les facteurs prépondérants qui vont déterminer le comportement alimentaire basé sur les besoins nutritionnels du chat. Certains chats préfèrent l’odeur, d’autres vont être plus sensibles à la texture et d’autres seront davantage satisfaits par la sensation après ingestion de l’aliment.

Lees meer

Bekijk andere video's over